HISTOIRE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Télécharger ce CM 5(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)
CM 5 ( 04 / 10 /
04 )
Dans l’histoire des mentalités, on utilise des indicateurs indirects. On va voir l’apparition de la revue des annales de l’ENSEP : économie, société et civilisation.
Le corps est replacé dans des conditions de vie. Il devient un objet complexe. Il est nécessaire de proposer une définition du corps car il est objet d’études.
Il est difficile de définir en quelques mots un objet aussi complexe que le corps car il a plusieurs dimensions : biologique, sociale ( culture, croyance, religion ) et existentielle ( psychologique et individuelle ).
L’histoire des mentalités ne se présente pas avec la même clarté que le discours et les écrits de l’histoire des idées. Elle concerne en effet un objet beaucoup plus trouble, opaque et n’apparaît pas avec la même lisibilité que les systèmes d’idées dans l’histoire des idées ( Vigarello, Thibault ).
Elle n’est pas indépendante de l’histoire des mentalités. Elle y contribue. L’histoire sociale à approcher et à analyser des groupes sociaux identifiés ( nombre d’années, d’études… ).
. 2 axes : Capital économique et capital culturel. On rend compte des activités physiques et sportives.
Ces liaisons consistent à montrer qu ‘il y a un système dans les sports. Les groupes sociaux ne pratiquent pas n’importe quel sport. Il y a corrélation entre capital économique, capital culturel et les types de pratique sportive. On parle de groupes sociaux, de classe sociale, de milieux sociaux.
Le concept qui émerge est celui de l’habitus. Un habitus signifie que, en fonction de son appartenance à un groupe social, on va présenter des caractéristiques particulières. Selon son milieu d’origine, on ne pratique pas les mêmes sports. Ainsi, un raisonnement est induit : le sport que l’on peut pratiquer est parfois déduit de son milieu social.
Si on ne peut pas nier les différences sociales et les distinctions sociales, cela n’est pas pour autant mécanique. En fait, il n’y a pas de déterminisme absolu.
Cette histoire sociale est très proche de l’analyse sociologique. Le système sportif est le système fédéral de chaque sport. Il s’agit d’un usage social du corps. L’habitus fait parti d’un de ces usages sociaux du corps. En fonction du milieu familial, on a des usages sociaux du corps. En APS, on est confronté en permanence avec le système des sports. L’histoire sociale renvoie à une sensibilité des pratiques physiques.
Il existe une possibilité d’analyse scientifique du système ainsi que de l’acteur ( Friedberg, Crozier ; l’acteur et le système ). Cela suppose qu’il y a d’un côté un système de contraintes et de l’autre, l’acteur qui renvoie à la notion d’initiative et de liberté.
Critique : On reproche à cette histoire sociale d’être déterministe. C’est un mécanisme ne laissant aucune place à l’individu. Derrière ces propositions apparaît le concept d’évolution et de lutte. Il s’agit donc d’un mécanisme lié à une situation de conflit.
On va donc insister sur les différences avec nos jours…
1)
Caractéristiques générales
La civilisation européenne est fondée sur la civilisation greco-romaine.
- Les jeux olympiques
→ Attestés dans plusieurs villes : Delphes, Athènes, Olympie, Némée…
→ Le concours le plus prestigieux : Le concours d’Olympie.
→ Célébrés régulièrement, presque sans interruption jusqu’à 393 après JC.
→ Vont être interdits par l’Empereur byzantin Théodore Ier ( d’autres sources mentionnent la date de 426 et le nom de Théodore II ou celle de 521, sous le règne de Justinien ). Les J.O sont païens…
→ Date officielle de la chronologie : 776 avant JC – 393 après JC. Les jeux vont donc s’étaler sur près de 12 siècles… ( Après JC, les J.O sont différents puisque Rome envahit le monde Grec est donc apparition des gladiateurs. )
→ 293 : Olympiades recensées tous les 4 ans
→ Le nom du vainqueur sera ensuite donné à la course du stade
→ Le dernier olympionique connu est Varazdarès, prince d’Améenie, vainqueur au pugilat en 369 ou en 373 après JC ( 287ème ou 289ème olympiade ).
2)
Les jeux Pan Helléniques
- Les Jeux Olympiques
→ A Olympie, en l’honneur de Zeus
→ Début : 776 avant JC ( tous les 4 ans )
→ Prix : Couronne d’olivier sauvage
- Jeux Isthiques
→ Région d’Isthie, en l’honneur de Poséidon
→ Rythme biannal ( tous les 2 ans )
→ Depuis 582 avant JC
→ Prix : Couronne de pin
- Jeux Néméens
→ A Némée, en l’honneur de Zeus
→ Tous les 2 ans
→ Depuis 573 avant JC
→ Prix : Couronne de céleri
- Jeux Pythiques
→ A Delphes, en l’honneur d’Apollon
→ VIIème siècle, interrompus puis rétablis en 582 avant JC
→ Concours musical
→ Rythme quadriennal après 582 avant JC
→ Prix : Couronne de laurier
- Jeux Pan Athéniques
→ Fête athénienne ( Grande Pan Athénée ) en l’honneur d’Athéna
→ 566-565 avant JC
→ Tous les 4 ans
→ Ne sont pas considérés comme des jeux Pan Helléniques car ils n’accueillent pas tous les Grecs ( plus sectaire ).
→ Prix : De grande valeur : argent, objet d’or ( pour le concours musical ) ; des boucliers qui connotent l’aspect guerrier ( pour le concours athlétique ) ; de l’huile qui représente une grande valeur ( pour le concours gymnique et les courses de chevaux ).